Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Arts Plastiques

Articles

  • Un paysage monochrome - Séquence 6e - 14 janvier

    La commande de matériel n’est pas arrivée (c’est faux bien sûr !).
    Peindre le paysage qui est décrit dans un court texte mais avec une seule couleur :
    - respecter une description : organisation des éléments dans l’espace (espace du support et espace représenté),
    - suggérer la profondeur par l’étagement des plans, l’échelle des plans et la superposition des plans,
    - exploiter la matérialité de la peinture (la qualité dilué ou non, transparent ou opaque, la quantité de peinture déposée), (...)

  • Anamorphose : faites disparaître le cube - Séquence 3e - Décembre 2019

    Le cube blanc, posé sur la feuille blanche, est bien visible.
    - Comment le faire disparaître ? Recherche sur les formes, les couleurs, l’organisation dans l’espace.
    - Comment mettre en évidence la disparition par la prise de vue ? Recherche sur le cadrage, le point de vue, l’éclairage.

  • Un décor pour un jeu vidéo - Séquence 4e - Décembre 2019

    Chacun représente sa parcelle de terrain pour un jeu vidéo en créant son propre univers.
    - Représenter un espace en tenant compte de contraintes : grille, perspective axiale isométrique, échelle, direction de la lumière pour les ombres propres et portées (avec utilisation des couleurs complémentaires)
    - Concevoir un espace original et pertinent pour un jeu : thématique (époque, pays) ou parcours lisibles
    - Réaliser un travail appliqué : contraste, soin du coloriage et du tracé des (...)

  • Sensations fortes - Séquence 4e - Décembre 2019

    4e A & C : Vous êtes dans un manège à sensation.
    4e B & D : Ahhhhhhh ! Vous sautez à l’élastique.
    Montrez ce que vous voyez (ou pas), vivez, ressentez :
    - Adopter un point de vue particulier
    - Exprimer le mouvement, la vitesse dans l’image fixe
    - Exprimer la durée dans l’image fixe
    - Traduire plastiquement des sensations (sens perturbés, vertige, perte des repères, angle de vue inhabituel -plongée, contre-plongée)
    - Justifier sa démarche, expliquer ses choix
    - (...)

  • Image artistique - Séquence 5e - Novembre 2019

    Comment intervenir sur une image publicitaire pour la transformer en image artistique (modification du statut) :
    - interpréter, s’approprier une image, masquer, effectuer des choix (couleurs, formes, effet du geste et de l’outil)
    - expliquer son intention et les moyens plastiques utilisés, donner un titre et le justifier

  • Un drapeau, mais pas seulement... Séquence 6e - Septembre 2019

    Prendre conscience que la perception de la couleur varie d’une personne à l’autre et aussi selon l’environnement (collecter, trier)
    - Sensibiliser à la présence de la couleur dans l’environnement (pigments) et à la symbolique des couleurs (emballage, drapeaux)
    - Organiser des éléments hétérogènes (objets : forme, couleur) pour remplir une surface, respecter un contour.
    Drapeau de la France 6A et 6D : une installation
    - Travailler ensemble, communiquer, prendre des initiatives
    - Garder (...)

  • Autoportraits - Séquence 5e - Juin 2019

    Réaliser son autoportrait :
    - en n’utilisant que les textes produits en EMC et langues pour restituer les différentes valeurs de l’image (prise de vue et traitement numérique préalables, recherches sur le graphisme, l’outil, la surface, la forme) - EPI 5e sur le thème de l’identité.
    - en utilisant un matériau qui évoque la personnalité (réflexion sur le choix de la couleur du support en fonction de la valeur du matériau, sur les moyens plastiques permettant d’obtenir différentes valeurs, prise de (...)

  • Visite du Cyclop à Milly-la-Forêt - 4e - Juin 2019

    Les classes de 4e ont visité le Cyclop de Jean Tinguely, et y ont découvert des oeuvres de Niki de Saint-Phalle, de Arman, César, Spoerri, Soto, Weber... ainsi que l’architecture gonflable de Hans Walter Müller et une exposition de Babi Badalov.
    Madame Fournier

  • Objet malade - Séquence 4e - Juin 2019

    Production plastique sur l’altération, en référence à la vanité et à la place de l’objet dans l’art contemporain (lien avec la visite du Cyclop et la découverte d’oeuvres des Nouveaux Réalistes).
    - recherche sur la forme, l’aspect de surface et la couleur
    - respect de la contrainte : on doit reconnaître l’objet utilisé.
    Madame Fournier

  • Espace réinventé - Séquence 3e B & E - Juin 2019

    Proposer une autre perception de l’espace en associant différentes prises de vue d’un même lieu (photomontage).
    Madame Fournier

  • Chacun son point de vue - Séquence 3e - Juin 2019

    Concevoir un dispositif dans lequel le changement de point de vue du spectateur modifiera radicalement la perception en faisant apparaître une forme identifiable. (restitution sous forme de photos ou d’une animation d’un projet conçu sur Sketchup) Que perçoit-on de l’espace ? Comment modifier cette perception de l’espace tridimentionnel ? Comment le point de vue du spectateur peut-il donner un sens à l’oeuvre ? Qu’est-ce que la réalité ? Est-ce ce qu’on voit ?
    Madame (...)

  • Objet paradoxal, séquence 3e - Juin 2019

    Chaque élève chosit un objet usuel et le représente en modifiant une ou des caractéristiques plastiques (forme, matière, taille....) si bien que l’objet devient absurde (usage impossible).
    Chaque classe devait ensuite réfléchir au moyen de présenter l’ensemble des objets produits au public.
    3B : exposition dans le hall racontant la journée d’un élève qui utilise successivement les objets « paradoxaux ».
    3D : réalisation d’une pseudo-vente aux enchères dans le hall (happening), précisant l’histoire de (...)

  • La lumière recrée l’espace, séquence 3e - Juin 2019

    Les élèves devaient « mettre en lumière et en couleur » une architecture, dans le but de souligner les caractéristiques de celle-ci et de la donner à voir d’une manière surprenante.
    Ils ont ensuite créé virtuellement un spectacle « son et lumière » en étant attentif au rythme (bande sonore créée ou non)
    • Comment transformer la perception d’un espace par la modification de la lumière, des couleurs ?
    • Comment l’espace et le temps prennent-ils part à la composition de l’œuvre ?
    • Comment l’image peut-elle (...)

  • Exposition de travaux réalisés en 2017/2018 dans le hall du collège. - Juin 2019

    Visionnez l’exposition des travaux d’Arts Plastiques réalisés en 2017 et 2018 en cliquant ICI.

  • Main bien réelle ou main représentée dans le tableau ?, Séquence 4e - Juin 2019

    Les élèves ont pratiqué le body painting en mettant en scène leur main dans une peinture, pour donner l’apparence d’un tableau (matérialité de la peinture, choix coloré, 3D/2D, prise de vue).
    • Comprendre et utiliser l’écart qu’il y a entre la réalité et sa représentation, travestir la réalité pour la faire passer pour une représentation
    • Passer de l’espace réel tridimensionnel (relief, ombres) à l’image bidimensionnelle (choix coloré, interprétation de la forme, mise en scène, matérialité de la peinture, (...)

  • Pixelisez votre superhéros, Séquence 6e - Juin 2019

    • Fabriquer des couleurs à la gouache : apprendre à s’organiser pratiquement pour faire les mélanges, apprendre à voir les nombreuses nuances de couleurs, à comparer les teintes obtenues avec celles de l’image choisie par le groupe.
    • Être rigoureux et méthodique pour restituer l’image (tracé de la grille, découpage des « pixels », interprétation des formes, collage)
    • Travailler ensemble, s’organiser pour se répartir le travail, s’impliquer dans un travail de groupe.
    Mme (...)

  • Le tableau s’anime, Séquence 4e - Juin 2019

    Les élèves ont travaillé en groupe l’animation papier, le stop motion (animation par prises de vue successives), puis en binôme le montage et l’ajout de bruitages pour donner vie à un tableau.
    • Comprendre la relation entre l’espace et le temps dans une production plastique
    • S’approprier une œuvre pour la détourner dans une intention artistique et narrative
    • Comprendre comment le montage d’une part, le son d’autre part modifient la perception de l’image
    • Utiliser les outils numériques (APN, (...)

  • Peinture en morceaux, morceaux de peinture, Séquence 3e - Juin 2019

    Chacun reçoit un fragment d’un tableau énigme et doit le reproduire en l’agrandissant, choisir la technique la mieux adaptée aux effets picturaux, respecter les formes les proportions, les couleurs et les nuances.
    Chaque classe a pu découvrir le tableau reconstitué en associant les fragments agrandis.
    • Passer de l’abstraction à la figuration et réciproquement en travaillant un détail d’une œuvre
    • Prendre conscience de la matérialité de l’œuvre : selon le médium utilisé, et selon l’échelle de (...)

  • Acrobates en folie, séquence 5e - Juin 2019

    Un projet d’installation in situ a été réalisé par les classes de 5e qui ont travaillé à la craie sur les piliers et le sol de la cour (3 piliers par classe)
    Représenter un corps humain, en respectant les articulations et les proportions, dans une posture dynamique, l’habiller, lui donner une expression (différentes méthodes pour agrandir, réaliser un patron)
    Associer les personnages pour simuler des acrobates, à l’assaut des piliers de la cour : organiser, composer, tenir compte du support (...)